Naviguez sur la Mayenne
Rivière sauvage de 200 km, la Mayenne réjouira tous les amoureux de la nature, avides de découvertes et d’aventures. Vous flânerez sur cette rivière tranquille, sinueuse et verdoyante où les carpes défient les pêcheurs.
Une question sur la région ? Discutez avec les éclusiers, c’est eux qui au fil de leurs récits font vivre la Mayenne ! Ils seront heureux de vous faire partager leurs connaissances et seront bons conseillers.
Si l’éclusier a dû s’absenter…c’est à vous de manipuler l’écluse ! Ne vous inquiétez pas, c’est une manœuvre simple qu’il vous suffit d’effectuer calmement avec votre équipage ou des personnes rencontrées sur le chemin de halage…vous aurez ensuite une belle photo souvenir à mettre dans votre album !
Nos coups de cœur
Les écluses
Les écluses sont un des plus grands sinon le plus grand attrait de la Mayenne. Chacune a son charme et sa particularité : écluse épicerie, écluse restaurant, écluse exposition photos et même…écluse boulangerie avec explication sur la fabrication du pain à l’ancienne etc. Sans oublier les petites guinguettes locales qui vous offrent les bons plats du terroir pour des prix défiant toute concurrence !
Le Pommeau, l’apéritif local
On obtient le pommeau en mélangeant environ deux tiers de moût de pommes (jus non fermenté) et un tiers d’eau de vie de cidre de 2 ans ou plus. L’alcool contenu dans l’eau de vie empêche la fermentation du jus, donnant ainsi un alcool plus sucré. Le pommeau acquiert ensuite sa couleur ambrée et son arôme au contact du bois du tonneau où il vieillit plusieurs mois.
Abbaye du Port Salut à Entrammes
Située sur les bords de la Mayenne, à l’emplacement d’un ancien camp gallo-romain, l’abbaye du Port du Salut abrite une communauté de cisterciens-trappistes depuis 1815. Vous pouvez participer aux offices monastiques dans l’église abbatiale du XIIIème siècle. A l’entrée du monastère vous pourrez vous procurer des produits fabriqués au sein de ce monastère et dans d’autres communautés, ainsi que des livres et objets religieux. LA VISITE EST LIBRE ET GRATUITE.
Le chemin de halage
Témoin d’une activité commerciale intense, le chemin de halage est marqué par l’empreinte du passé, de celle des mariniers qui, aidés de leurs chevaux, tiraient leurs bateaux. Désormais, le halage est le théâtre de nouvelles rencontres : celles de l’homme avec son environnement. 85 km de chemin ont été réhabilités jusqu’à la ville de Mayenne, ce qui offre de très belles possibilités de ballades à pied ou à vélo.
Le Refuge de l’Arche
Tout a commencé, il y a 40 ans, avec un animal recueilli sur le bord d’une route par une bande de copains. Depuis, les portes du Refuge sont ouvertes à tous les animaux blessés, venus d’ailleurs ou devenus embarrassants.
Site d’exception départemental, il accueille plus de 100 000 visiteurs par an.
Son fondateur, Christian Huchedé, a fait de ce jardin familial un véritable refuge grand de 14 hectares, où lui et son équipe s’évertuent à redonner amour et tendresse à ceux qui en ont tant manqué.
Le « Haras National du Lion d’Angers »
La ville du Lion d’Angers est presque entièrement vouée à l’élevage de chevaux. Situé au confluent de la Mayenne et de l’Oudon, le Haras de l’île Briand accueille un certain nombre de «cracks » des champs de course qui vivent une heureuse retraite en assurant le rôle de reproducteurs. Une bonne partie des installations se visite, et l’hippodrome s’étend jusqu’au port de l’Oudon.